Le 24 septembre à Namur, les secteurs du socioculturel se mobilisent à nouveau !
Le 24 septembre, la Plateforme socioculturelle appelle soutiendra la grande Marche pour l’Emploi organisée par les organisations syndicales qui se tiendra à Namur. Elle appelle les associations, mouvements et acteurs du monde socioculturel à se mobiliser pour défendre l’accès à des emplois de qualité, stables et porteurs de sens.
Dans un contexte de pressions budgétaires accrues et de réformes fragilisant le secteur Non-Marchand, cette mobilisation vise à dénoncer les économies imposées au détriment des publics, des travailleur·euses et des politiques publiques. Les projets de réforme, notamment du dispositif APE, menacent directement les emplois, les pratiques et les relations essentielles entretenues avec les publics.
Nous refusons que l’emploi socioculturel serve de variable d’ajustement budgétaire. Ces postes sont vitaux et constituent de véritables leviers d’action pour la société.
La marche du 24 septembre sera l’occasion de réaffirmer haut et fort l’importance de préserver des emplois reconnus et indispensables au vivre-ensemble.
Les fédérations exigent :
- Une réforme APE respectueuse des historiques et des opérateurs assurée par une concertation de qualité
- Un accord du Non-Marchand qui permette enfin la valorisation barémique cible fixée attendue depuis près de 25 ans et toujours pas atteinte
- Des financements structurels stables et suffisants pour leurs missions d’intérêt général